AIMER LA VILLE
CONSTRUIRE DES ÉCOQUARTIERS

Favoriser l'habitat écologique et économe en énergie tout en garantissant les meilleures conditions de vie possibles plutôt que de développer le lotissement comme seule solution de développement de la ville. Offrir un cadre de vie sain et sûr à ses habitants, créer un lien social via de nombreux espaces publics, promouvoir un mode de vie éco-responsable en favorisant la mobilité douce, une meilleure gestion des déchets, dans des bâtiments peu énergivores.

LE TRAVAIL A MENER

Sur la base du référentiel du label ÉcoQuartier, travailler avec les services de l’État, les partenaires du dispositif et les attentes de la population, définir les exigences attendues. Intégrer ces exigences dans le contrat du lotisseur afin de développer un habitat de qualité sur notre territoire. Redéfinir des terrains à lotir en partenariat avec le SCOT, proposer de de-densifier, une nouvelle politique urbaine est à définir à partir de la révision du PPRI et du PLU à mener.

NOS ATOUTS

Un dispositif d’Etat, le foncier mobilisable, un cadre de vie agréable. Une attractivité foncière, la qualité de vie, des espaces disponibles, des infrastructures et services publics implantés sur le territoire communal. Les opportunités de révision du PPRI et du PLU.

A partir des 10 commandements d'Hammarby Sjostäd, voici un exemple normand de réalisation :

REVITALISER LE VILLEMUR HISTORIQUE

Déposer une nouvelle candidature au financement national "Centres-bourgs" pour revitaliser le Villemur Historique. L'ambition du contrat signé le 26/11/2019 n'est pas à la hauteur des besoins de revitalisation économique du centre ville.

LE TRAVAIL A MENER

Etudier les possibilités de réhabilitation de l’habitat de centre-ville en fonction du PPRI et des opportunités de sa réhabilitation. Travailler en partenariat avec l’Etat, le Conseil Départemental 31, l’ANAH, les partenaires institutionnels (CAUE, ABF, programmes européens…), les professionnels de l’immobilier et les habitants.

NOS ATOUTS

L’intérêt architectural, le cadre de vie, un PPRI qui ouvre des possibilités à explorer. Une politique fiscale nationale favorisant l’investissement sur la commune (Dispositif Denormandie ancien)

 à l’aide de dispositifs fiscaux avantageux en contrepartie de la mise aux normes de l’habitat.

ÉTAT DES LIEUX DU BATI NON OCCUPÉ

Mener un diagnostic pour optimiser l'utilisation du patrimoine communal

LE TRAVAIL A MENER

Engager un partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur pour recruter des stagiaires de master 2 pour réaliser l’état des lieux, les usages possibles et engager le diagnostic technique et financier. Demander un audit énergétique au Syndicat départemental d’électricité de Haute Garonne.

NOS ATOUTS

Des établissements d’enseignement supérieur toulousains

CONCERTATIONS LOCALES

Associer plus largement les riverains dans le cadre d'une étude d'impact avant d'engager tout travaux

LE TRAVAIL A MENER

Organiser des réunions publiques de présentation des projets avant tout lancement des travaux et prendre en considération les remarques des usagers, des commerçants et des associations.

NOS ATOUTS

l’objectif de transparence de Villemur à venir sur le financement, les subventions obtenues et sur le projet technique.

CONSTRUIRE DES AIRES DE COVOITURAGE

Proposer des aires de stationnement pour les personnes qui utilisent le covoiturage ou des lignes de bus pour leurs déplacements, notamment vers la gare de St Sulpice (lignes LIO), vers Toulouse etc…

LE TRAVAIL A MENER

Mettre à disposition du Conseil départemental du foncier pour qu’il réalise une aire de covoiturage. Etre relais d'information pour faciliter l'utilisation de sites de covoiturage.

NOS ATOUTS

Aménagement d'aires pris en charge par le Département 31

AMENAGEMENT D'AIRES DE STATIONNEMENT A PROXIMITE DU CENTRE VILLE

Repenser le stationnement en centre-ville pour le faciliter et favoriser la fréquentation des commerces locaux, ouvrir de nouveaux espaces et améliorer la signalétique.

LE TRAVAIL A MENER

aménager le parking de l’ancien gymnase rive droite, améliorer la signalétique et créer un cheminement sécurisé vers le centre-ville, mener une concertation avec la population pour définir les espaces utilisables.

NOS ATOUTS

Des espaces existants à réaménager.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now