S'ÉPAULER ENTRE LES ÂGES
OUVRIR LES ESPACES MUNICIPAUX

Ouvrir les espaces municipaux (écoles) pour accueillir les personnes âgées et les plus jeunes pour des moments de convivialité et d'échange.

LE TRAVAIL A MENER

Identifier en lien avec les associations et les établissements, les lieux de partages possibles (repas, collation, moments de détente…), les animations et les activités proposées. Travailler avec la communauté de communes. ​

NOS ATOUTS

Des écoles, des crèches, des établissements d’accueil de personnes âgées, des associations en lien avec des différents publics concernés.

   >> Un exemple de réussite dans le Nord de la France

PARTAGER LES SAVOIRS

Favoriser les échanges de savoir-faire et d'expériences en valorisant au mieux les compétences de chacun

LE TRAVAIL A MENER

identifier les activités de garderie, de lecture, de jeux impliquant toutes les générations des plus petits aux plus âgés en passant par les adolescents, les jeunes adultes, les actifs et retraités, organiser en lien avec les acteurs les lieux et moments de partage.

 

NOS ATOUTS

Des locaux divers, un tissu associatif riche.

PROPOSER DES SORTIES INTERGENERATIONNELLES

Visite de Toulouse, Cordes, Saint-Cirq-lapopie, sorties natures ou musées.

LE TRAVAIL A MENER

Concertation avec les acteurs concernés : écoles,  établissements d’accueil de personnes âgées, associations. Etudier la mise en place de « vacances seniors » en mutualisant nos moyens avec des communes voisines, voire au sein de l’intercommunalité avec le centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

NOS ATOUTS

Un tissu associatif riche qui permettra une offre diversifiée, une situation géographique intéressante avec de nombreux sites touristiques à proximité.

 

 

DÉVELOPPER LES MAISONS PARTAGÉES

Développer les dispositifs "Maisons partagées" pour lutter contre la dépendance et l'exclusion tout en mutualisant les ressources

LE TRAVAIL A MENER

Engager une réflexion à partir d’expériences réussies sur le territoire français pour établir un guide des démarches et actions à mener pour les particuliers afin de réussir une maison partagée, les soutenir dans leur action en s’appuyant sur les professionnels en charge des personnes âgées (institutions, associations…)

La résidence des Hortensias est idéalement située, elle constitue une possibilité de proposer une alternative à L’EPAD et à la maison de retraite à proximité immédiate du centre-ville et le bâti existant.​

NOS ATOUTS

Le vieillissement de la population sur le territoire national, un patrimoine bâti de maisons individuelles à partager sur Villemur.

LANCER LA CLINIQUE NUMÉRIQUE

Proposer un service d'aide au numérique en mairie pour aider toute personne en difficulté avec son ordinateur, téléphone ou tablette par le recrutement d'un jeune en service civique dont la mission sera de lutter contre la fracture numérique en recevant les personnes en entretien d'une part et en organisant des sessions de formation d'autre part

LE TRAVAIL A MENER

Prendre contact avec le service civique pour identifier un candidat, mettre à disposition l’équipement et organiser le contenu de la mission.

NOS ATOUTS

L'équipement et les locaux existent et ne représentent pas de cout supplémentaire pour une mission importante de lutte contre l’illectronisme.

CREER UN SITE DE PARTAGE

Créer un site internet d’échanges de services entre bénévoles et bénéficiaires pour mettre en relation les offres e les demandes de services entre villemuriennes et villemuriens.

LE TRAVAIL A MENER

Définir les besoins des villemuriennes et villemuriens, créer le site et s’assurer de l’existence d’un modérateur

 

NOS ATOUTS

La facilité de mise en œuvre du dispositif.  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now