APPRENDRE À TOUT ÂGE
FAVORISER LES ÉCOLES DE PROXIMITÉ ET CRÉER UNE LUDOTHÈQUE

Engager une réflexion sur la carte scolaire pour limiter le transport des enfants et privilégier les petites structures proches du domicile des familles

LE TRAVAIL A MENER

 Etudier la modernisation des groupes scolaires existants et la création d’un groupe scolaire maternelle et primaire à Magnanac pour répondre aux besoins de scolarisation des nouveaux lotissements créés sur cette zone pour limiter les déplacements des enfants de Magnanac et Sayrac.

Réfléchir à l’aménagement d’une ludothèque

 

NOS ATOUTS

un foncier et des locaux disponibles.

RÉHABILITER LE THÉÂTRE

Rénover ce lieu afin de le faire ré ouvrir pour qu'il soit de nouveau lieu de rencontres, de convivialité et de partage

LE TRAVAIL A MENER

Etudier les modalités de réouverture au public de ce lieu historique, identifier les contraintes techniques en terme de restrictions d’usage et de réparations à mener, définir l’usage utile optimal

NOS ATOUTS

Une situation en centre-ville historique, une salle de spectacle spacieuse.

SE JUMELER AVEC UNE COMMUNE IRLANDAISE

Sur le modèle des jumelages réussis avec les villes de Fara Sabina et Seu d'Urgell, nous proposons de s'associer avec une ville anglophone pour développer les échanges culturels et linguistiques.

LE TRAVAIL A MENER

S’appuyer sur l’expérience des autres jumelages et des associations concernées, rechercher les subventions.

NOS ATOUTS

Pratique de la langue anglaise, rugby, football, pêche, agriculture, ce jumelage touche de multiples centres d’intérêt.

INTÉGRER LE PROGRAMME MICROFOLIES

Plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, réduire les inégalités géographiques et prendre part à un réseau.

LE TRAVAIL A MENER

Proposer un musée numérique à partir de l’offre micro folies portée par le ministère de la culture dans un des lieux culturels de la ville, déterminer le ou les publics visés, travailler en partenariat avec les écoles, le collège, les établissements d’accueil de personnes âgées, les associations 

.

NOS ATOUTS

 Un programme national ouvert à toutes les tailles de collectivités, des sites adaptés nombreux sur Villemur

PROPOSER DES STAGES AUX ENFANTS

Proposer des stages de perfectionnement avant les rentrées scolaires avec cours le matin et activités éducatives l'après-midi pour les enfants du CP au CM2 afin d'engager la rentrée dans les meilleures conditions possibles

LE TRAVAIL A MENER

Travailler en concertation avec les enseignants qui ont déjà mis en place un dispositif pour les soutenir et le renforcer avec appel à des étudiants gratifiés et des bénévoles.

NOS ATOUTS

Un dispositif existant au niveau des établissements d’enseignement, un enjeu de réussite scolaire sur la commune.

SPECTACLE SON & LUMIÈRES
ET PLEIN AIR

Projeter un spectacle son et lumière dans la salle Eiffel (Brusson) sur le modèle de ce que d'autres communes ont pu faire comme les Baux-de-Provence. Créer un spectacle de plein air avec les habitants autour d’une thématique liée à Brusson (histoire de l’ère industrielle) dans le but de fédérer la population et faire connaitre le patrimoine architectural de la ville. Créer un rendez-vous annuel pour développer le tourisme en été.

LE TRAVAIL A MENER

Etudier la faisabilité et les montages financiers, trouver des subventions et des sponsors, rechercher des professionnels du spectacle vivant pour mener le projet artistique, rechercher un metteur en scène pour adapter le spectacle au lieu, fédérer des bénévoles, vérifier la mise aux normes de la salle.

NOS ATOUTS

La salle Eiffel, le site Brusson.

OUVRIR UN CAFE CULTUREL

Il s'agit d'un lieu culturel destiné à tous les publics pour créer de la cohésion sociale en s’appuyant sur les acteurs culturels et économiques présents sur le territoire. Ce lieu de rencontre intergénérationnel crée de la cohésion, propose une programmation culturelle destinée à tous les publics, dynamise le centre-bourg, met en avant les acteurs culturels et économiques. Les animations possibles: café philo, café débat, projection de court métrage, concert, lecture, spectacle, conte, exposition, danse, carte blanche, à un artiste ou une compagnie ateliers (fabrication, création, découverte…) 

LE TRAVAIL A MENER

Travailler avec les partenaires suivants, médiathèque, office du tourisme, commerçants, la MJC, les écoles, les associations culturelles, les artistes locaux, l’espace jeunes.

NOS ATOUTS

Des partenaires multiples existants et engagés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now