L'AVENIR SERA VERT
AMÉNAGEMENT DES BERGES ET DES FAÇADES SUR LE TARN

Terminer l'aménagement des berges du Tarn en proposant notamment des façades végétalisées, des promenades balisées et des embarcadères lorsque la rivière sera navigable. 

LE TRAVAIL A MENER

Réunir les habitants concernés. Partager le projet en deux parties- partie supérieure au-dessus de la crue de 1996, partie inférieure traitée par végétalisation. Mandater un bureau d'études pour l’étude de faisabilité et la répartition des coûts après subventions.

NOS ATOUTS 

Un projet engagé en 2008 qui reste à achever

PROPOSER LA TRAVERSÉE DU TARN 

Au moyen de petits bateaux à propulsion électrique pour  connecter les deux rives du Tarn l'été

LE TRAVAIL A MENER

Créer un embarcadère rive gauche, profiter de la zone parking rive gauche pour créer une circulation douce vers le centre-ville.

NOS ATOUTS 

Une opération déjà réalisée dans d’autres villes sur le Tarn comme sur la Garonne, participe au tourisme.

METTRE EN PLACE UN MARCHÉ "CIRCUITS COURTS"

Proposer le samedi un marché de produits du terroir et de proximité ainsi que de produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée. Organiser un dépôt pour vendre les produits locaux de saison.

LE TRAVAIL A MENER

​Identifier les producteurs locaux en lien avec les agriculteurs et commerçants, permettre aux producteurs locaux de s’inscrire directement en mairie et leur faciliter la tenue d’un stand de vente directe sur le marché. 

NOS ATOUTS

Un tissu de producteurs locaux et de qualité à proximité immédiate

PROMOUVOIR LES OPTIONS VÉGÉTARIENNES, BIOLOGIQUES ET DE PROXIMITÉ

Proposer ponctuellement à nos convives des écoles et du portage à domicile des repas végétariens de qualité avec des produits locaux pour favoriser les circuits courts.

Proposer des animations culinaires autour de produits locaux.

LE TRAVAIL A MENER

En concertation avec les équipes de cuisines concernées et sur la base de leurs propositions, construire des menus végétariens diversifiés et gouteux. Travailler les cahiers des charges des marchés d’acquisition de denrées alimentaires pour acquérir des produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique de proximité.

NOS ATOUTS

Une obligation règlementaire, des producteurs locaux

DÉVELOPPER L'USAGE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Produire de l'énergie solaire sur les bâtiments communaux et développer les bâtiments à énergie passive pour tendre à l'autosuffisance énergétique

LE TRAVAIL A MENER

Etudier l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des établissements Brusson, travailler en lien avec les opérateurs concernés pour mener les travaux et rendre nos bâtiments publics à énergie passive.

Proposer une baisse de la fiscalité sur le foncier pour les logements qui font des travaux pour la transition énergétique.

NOS ATOUTS

Des bâtiments vastes et bien exposés géographiquement.

DÉVELOPPER LE TOURISME DE NATURE

Utiliser le patrimoine naturel villemurien pour développer des sentiers de randonnée et créer de l'activité économique tout en préservant l'environnement

LE TRAVAIL A MENER

En lien avec la communauté de communes et les acteurs et associations sur les sports de pleine nature, travailler et promouvoir les chemins de randonnées.

NOS ATOUTS

La prochaine navigabilité du Tarn, le patrimoine naturel et les chemins de randonnées, les atouts de la communauté de communes.

INTEGRER DANS LE CALCUL DES SUBVENTIONS LES ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

Le critère environnemental permettra de soutenir les actions en faveur du développement durable menées par les divers acteurs de la commune. 

LE TRAVAIL A MENER

Définir collégialement les critères à retenir, établir une concertation avec les associations pour les aider à mettre en place des actions en faveur du développement durable.  

 

NOS ATOUTS

Une multiplicité d’acteurs associatifs engagés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now