RETROUVER LA CONFIANCE DANS LES INSTITUTIONS
ASSEMBLÉES DE QUARTIER

Qui de mieux placé que les habitants pour identifier les besoins à l'échelle locale ? Des Villemuriens volontaires s'associeront autour de groupes de travail sur les projets de leur quartier afin que leur voix soit entendue. La démocratie participative c'est donner la possibilité à l'ensemble des citoyens de s'impliquer dans la réalisation des projets et dans les prises de décisions politiques.

LE TRAVAIL A MENER

Identifier les assemblées nécessaires, réunir les participants dans des salles communales et accompagner l’animation des réunions. Elles sont le lieu où les habitants peuvent exprimer leurs désirs pour leur quartier.

NOS ATOUTS 

Des villemuriennes et villemuriens attachés à leur cadre de vie

LA MARCHE CITOYENNE

Une marche citoyenne pour toutes les générations tous les mois pour ensemble promouvoir le sport et les échanges informels avec l'équipe municipale dans une ambiance festive et détendue.maintenir une proximité entre les élus et les citoyens dans un cadre moins formalisé que celui de la mairie, promouvoir les activités physiques, sensibiliser par le biais d'une activité physique ludique et accessible à tous. 

LE TRAVAIL A MENER

Identifier un rendez-vous régulier, un parcours pédestre, en organiser l’animation musicale pour réussir ce moment de convivialité. 

NOS ATOUTS

Un patrimoine naturel qui permet de varier les parcours, la facilité de la mise en œuvre et des associations actives.

L'idée vient de Montréal !

ASSEMBLÉE MUNICIPALE DES ADOS

Stimuler la participation politique des jeunes via la mise en place d'Assemblées Municipales d'Ados pour les préparer à leur vie citoyenne. Selon l'idée des assemblées de quartier, l'assemblée municipale des ados aura à sa disposition un budget pour mettre en place un projet initié et conduit dans ses grandes étapes par les jeunes.

LE TRAVAIL A MENER

Concertation avec les parents, les adolescents, l’espace jeune, les responsables et les enseignants du collège de Villemur pour constituer des assemblées d’ados chargées de mener des projets citoyens pour réfléchir à comment susciter une démarche civique auprès des jeunes générations.

NOS ATOUTS

Le public concerné et les partenaires dont le collège

BUDGET PARTICIPATIF

Une partie du budget municipal sera alloué aux projets d'investissements que vous aurez conçus. Chaque citoyen a ainsi le pouvoir de proposer des idées qui sont ensuite soumises au vote des habitants. L'objectif de ce budget est de permettre aux assemblées de quartier d'être source de proposition pour le développement de leur quartier mais aussi d'être véritablement acteur dans la conduite du projet en réfléchissant à chaque étape de sa création

LE TRAVAIL A MENER

Voter le montant du budget participatif en conseil municipal, réunir les citoyens volontaires et animer les réunions pour définir les idées retenues.  ​

 

NOS ATOUTS 

Un tissu associatif riche qui permet d’augurer une participation active des villemuriennes et villemuriens. Un conseiller municipal délégué dédié à la mise en œuvre de la démocratie participative.

Tout est expliqué ici :

LE CONTRAT CITOYEN

Le contrat citoyen des droits et responsabilités touche toutes les grandes sphères d'intervention municipale : vie démocratique, vie économique et sociale, vie culturelle, loisir, activité physique et sport, environnement et développement durable, sécurité et services municipaux. Il garantit un droit d'initiative permettant d'obtenir une consultation publique sur tout ce qui relève de la vie de la commune. Parce que chaque citoyen dispose de droits mais aussi de devoirs, nous éditerons une charte du citoyen.

LE TRAVAIL A MENER

Travail de réflexion sur le contenu d’une charte des responsabilités qui servira de base à ce contrat citoyen pour chaque habitant de notre commune, contrat entre le citoyen et la municipalité. ​

NOS ATOUTS

Une démarche citoyenne à mener ensemble pour améliorer la confiance dans nos institutions et un comportement respectueux de chacun.

DES LIEUX DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

 

La démocratie participative c'est avant tout l'échange qu'il conviendra de faciliter  

 

LE TRAVAIL A MENER

Se rendre disponible, prendre en compte la parole des citoyens dans l'étude des projets. identifier des lieux où cet échange va pouvoir se mettre en place.

NOS ATOUTS

Des lieux d'échanges existants ou à créer comme : un café associatif, un tiers-lieu, l'espace de coworking, les réseaux sociaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now